LA PNL (Programmation neuro-linguistique)

 

LA PNL c'est quoi?

 

 

La PNL est une nouvelle approche du comportement humain. Pour comprendre en quoi elle consiste exactement, le mieux est peut-être de commencer par décortiquer les trois mots qui sont à l’origine de cet acronyme : Programmation Neuro-Linguistique. Pourquoi ces trois mots?

 

  • Programmation : nous sommes programmés pour réagir d’une certaine façon par rapport à tout ce qui nous arrive au quotidien. Cette programmation est personnelle, nous l’avons construite nous-mêmes tout au long de notre vie. Pouvant être consciente ou inconsciente selon les cas, elle règle notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Celles-ci sont autant de « programmes » auxquels nous faisons appel tous les jours en réaction à ce qui nous arrive. C’est sur ces programmes que la PNL va jouer.
  • Neuro : ces programmes sont ancrés dans notre activité neurologique. Ils sont donc intimement liés à notre cerveau et notre système nerveux, et à la façon dont ils réagissent à l’information qu’ils reçoivent du monde extérieur via nos 5 sens.
  • Linguistique : le langage a aussi un rôle important à jouer dans cette programmation. D’abord parce que c’est lui qui nous permet de communiquer avec les autres mais aussi parce que, en nous offrant les outils nécessaires à cette communication, c’est aussi lui qui structure notre façon de penser.

 

En d’autres termes, la PNL est une méthode comportementale qui nous apprend à utiliser nos ressources personnelles de façon optimale pour gérer de la meilleure manière qui soit les situations qui se présentent à nous au quotidien.

La PNL se distingue d’autres thérapies pour plusieurs raisons. Contrairement à de nombreuses autres méthodes, le champ d’action de la PNL n’a pas de frontières bien distinctes. Elle fait appel à un vaste éventail d’outils et de techniques différentes, souvent empruntés à d’autres thérapies, méthodes et théories. En ce sens, la PNL peut être vue comme une boîte à outils mise à notre disposition dans le but de nous aider à atteindre un objectif personnel.

Ces outils, que la PNL nous apprend à utiliser, sont autant de façons de mobiliser nos ressources personnelles, qui sont souvent endormies quelque part dans notre inconscient et qui attendent en silence d’être réveillées pour pouvoir nous servir. La PNL nous apprend donc à utiliser notre cerveau différemment pour mieux faire face aux situations qui se présentent à nous.

En outre, la PNL ne s’intéresse pas aux raisons pour lesquelles quelque chose ne va pas. Au lieu de cela, elle porte toute son attention sur la façon de la faire fonctionner. Autrement dit, elle ne se demande pas « pourquoi » mais « comment ».

 

Les Origines de la PNL


La programmation neuro-linguistique (PNL) est un courant de thérapie brève né en 1972 et que l’on doit à John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Pour construire leur méthode, ces deux pionniers sont partis des performances observées chez certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, Virginia Satir (thérapie familiale) et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose.
A l’antithèse de la psychanalyse, la PNL est une boîte à outils très opérationnelle et pragmatique, qui privilégie le « comment » au « pourquoi ». Elle propose une grille d’observation basée sur les cinq sens, visant à améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres, de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite, de se fixer des objectifs et de les réaliser. En France, l’enseignement de cette technique de développement personnel a longtemps fait la part belle aux milieux du management et des ressources humaine

Concrètement, comment je travaille avec la PNL ?

Les enfants et les adolescents :

Pendant son développement, l’enfant va se construire grâce à ses expériences. En l’absence de « protections » mentales et pour apprendre, l’enfant utilise le « mode éponge émotionnelle » :

  • il va absorber consciemment et inconsciemment toutes les émotions qui circulent autour de lui, sans faire de tri donc aussi bien les bonnes que les mauvaises. 

En sachant cela, le PNListe devra donc agir aussi bien au niveau de l’enfant qu’au niveau des membres de la famille. Pour une séance, il sera  intéressant de faire venir au moins un des parents  et selon les besoins le reste de la famille.

Pour quelles problématiques :

  1.  Scolaires : hyperactivité, agressivité, timidité, problèmes de concentration, manque de confiance en soi, surdoué, addiction jeux vidéo…
  2.  Familiales :difficulté à trouver sa place dans la famille, problèmes de communication, mésentente entre frères et sœurs, séparation parentale, encoprésie, énurésie…
  3.  Émotionnelles : peur, phobies, gestions de la douleurs, gestions du sommeil, colère, gestion du poids, cauchemar,TDAH, stress…
  4.  Relationnelles : repli sur soi, cauchemars, problèmes de communication, détermination d’objectif, recherche des valeurs et des motivations, problèmes d’identité, projet de vie…

La séance :

Il existe plusieurs façons de travailler avec les  enfants. Tout ce qui est ludique et amusant plait aux enfants :

  • Les histoires d’animaux, de héros, de poupées…
  • Les dessins,
  • Les jeux,

Puis à cela j'y incorpore des protocoles, des outils de PNL, pour que les changements de comportements s’installent. Très souvent j'y associe de l'hypnose ericksonienne, soit en hypnose conversationnelle soit avec induction installé confortablement dans un fauteuil.

 

La PNL et les adultes ?

 

On part de la situation présente en définissant un objectif: quelle est la situation aujourd'hui ? Que voulez-vous voir changer ?

Que voulez-vous vivre à la place de cela ?

Contrairement à d'autres types de thérapies dans lesquelles le thérapeute va amener la personne à explorer le "problème",

la PNL met l'accent sur les ressources et les compétences, sur ce qui fonctionne.

L'accompagnement est sous-tendu par le présupposé thérapeutique que chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires pour mettre en place les solutions à ses difficultés, de nouvelles façons de faire, de percevoir sa situation, qui lui permettront d'atteindre son objectif. La personne accompagnée est l'expert, il est également le seul qui peut amener le changement.

Le rôle du thérapeute est d'accompagner la personne à identifier, mobiliser et reconnecter ses propres ressources, développer plus de choix, porter un autre regard sur sa situation...

Il s'agit avant tout d'une démarche très pratique, qui cherche à obtenir des résultats rapides, efficaces et durables.

Cet outil est ma  "colonne vertébrale" en séance de thérapie.

 

Pour quoi par exemple ?

  • la confiance en vous
  • la gestion de vos émotions, du stress, de vos angoisses
  • le deuil, la séparation
  • les traumatismes et les phobies
  • la gestion de la douleur
  • la préparation mentale (épreuves, examens, sportifs, etc.)
  • le soulagement des troubles du sommeil, alimentaires, d’addictions
  • la libération des troubles comportementaux ou relationnels
  • vos relations de couple ou au sein de la famille
  • l’accompagnement pendant la grossesse et la préparation à l’accouchement

La PNL, couteau-suisse des problématiques du quotidien des professionnels de la Petite Enfance

 

La PNL peut s’avérer une aide très efficace pour les professionnels, dans l’ensemble des problématiques de leur quotidien :


Echanges inter-équipes : apprendre à mieux se parler, pour mieux se comprendre


Des outils de management : se positionner en fonction du profil de l’interlocuteur


Des relations avec les parents apaisées


Des conflits désamorcés


Des postures professionnelles éclaircies


Un cohésion d'équipe renforcée


Quelques présupposés de la PNL :

 

 - Notre vision du monde n’est pas le monde.
 - Il n’y a pas de modèles du monde plus « vrais » que d’autres, mais certains sont plus aidants.
 - Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages. L’erreur est donc une étape sur le chemin de la réussite.
 - Quelque soit le comportement manifesté, il a une intention positive.
 - Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer.
 - Une attitude de confiance et de respect vis-à-vis de soi et d’autrui est l’attitude la plus utile pour établir et maintenir une relation constructive.