Quelques séances suffisent de coaching en thérapie brèves à régler le problème de la consultation. Dans de nombreux cas, une seule séance est suffisante.

Attention ! Cela ne concerne pas les suivis psycho - éducatifs issus d'un projet global dans le cadre de TDA, TSA et autres TND

Quel est le nombre de séances préconisé ?

 

  • Quel que soit le motif de consultation, le nombre de séances varie selon chaque personne.
     
  • Si, le plus souvent, 1 à 2 séances suffisent, une moyenne de 3 à 5 séances permet d’atteindre les objectifs de longue durée et surtout d’en consolider les effets (stress, confiance en soi, problème de comportements, troubles du sommeil,  problèmes de communications intra-familial, addictions…).
     
  • Une séance dure entre 60 min (pour les enfants) et 90 min environ pour les adolescents et adultes, 2h en moyenne pour la séance famille.
     

 

Quel est le déroulement des séances de coaching en thérapies brèves ?

Comment se passe la première séance ?

 

La séance est un véritable travail d’équipe.

  • La première séance est consacrée, en grande partie, à un entretien qui nous fournit l’occasion d’apprendre à se connaître et créer ainsi la relation de confiance indispensable à un accompagnement de grande qualité.
     
  • Une deuxième phase permet de cerner votre problématique afin de clarifier votre/vos objectif(s) de changement.
     
  • Une troisième phase de coaching sera parfois accompagnée par une thérapie brève (hypnose, PNL, etc…)  selon les éléments relevés dans la séance 
     
  • Puis, nous voyons ensemble la stratégie que nous allons mettre en place pour la suite.
     
 

Le déroulement des séances suivantes ?

 

  • Nous évaluons les changements réalisés suite à la séance précédente et déterminons votre objectif du moment.
     
  • Puis, nous allons poursuivre la stratégie avec l'aide de différents outils que je vous proposerai. Des protocoles hypnotiques, PNL seront probablement également présents.
     
  • Nous pourrons être amenés soit à se voir à votre domicile ou en extérieur également en fonction de la problématique présente.
     
  • Vous pouvez reprendre votre véhicule ou les transports en commun, calme et détendu(e), en toute sécurité alors que le travail inconscient se poursuit en vous/votre enfant/ adolescent.
     

 

       * Nous n’allons pas chercher à comprendre le « pourquoi ? » de la problématique mais travailler sur le « comment faire » pour que vous alliez mieux afin de débloquer le cercle vicieux et initier un changement authentique et durable.

 

       La trame des consultations reste identique tandis que différents outils sont mis en œuvre pour potentialiser les résultats vers le changement bénéfique visé.

 

 

L’hypnose/PNL/ TCC et les enfants : comment ça marche ?

 

Plus ils sont jeunes, plus les enfants peuvent avoir une attention limitée. La séance d’hypnose/PNL/TCC va donc se dérouler en « fractionné », sous forme de multiples jeux, exercices et techniques. L’essentiel est de faire évoluer l’enfant vers son objectif et celui de son parent. Voici les multiples techniques que je peux être amené à utiliser lors des consultations (liste non exhaustive) : le dessin, les contes, les exercices corporels, des jeux d’imitations, de projection, des exercices de respiration avec des plumes, des bougies, des jeux avec poupée, légos, pâte à modeler…

Le but est de garder l’attention de l’enfant et de lui faire prendre conscience de ses ressentis. J'ai un objectif précis dans tout ce que je propose à l’enfant, mais je suis en constante adaptation durant toute la consultation.

De plus, il faut différencier les capacités de concentration et d’abstraction selon l’âge de l’enfant. Je ne propose pas le même type de technique à un enfant de 5, de 9 ou à un ado de 13 ans.

 

L’hypnose/PNL/TCC et les enfants : comment se déroule une séance ?

 

La première séance est importante : c’est le moment où l’on fait connaissance. Dans ce cas, je reçois l’enfant et son ou ses parent(s). Le but de cette première séance est de bien définir l’objectif de l’enfant et celui du parent (et parfois de les mettre en accord ), de comprendre le fonctionnement de la famille et de présenter les TCC et thérapies brèves aux parentx et à l’enfant. Quelques exercices seront réalisés, en présence du parent ou pas, selon l’âge de l’enfant.

Les séances suivantes se déroulent uniquement en présence de l’enfant. Le parent accompagnateur peut alors aller faire un petit tour, histoire d’apprécier cette pause dans son quotidien 😉 Pourquoi sans le parent ? Je dirais plutôt « en direct avec l’enfant ». Ce moment est précieux pour l’enfant qui se rend compte qu’il a la capacité de travailler personnellement sur lui. Vous vous en doutez, un enfant ne réagit pas de la même façon si son parent est présent.

Une séance dure environ 60 minutes. C’est un temps de partage, d’écoute et de compréhension.

Le parent est bien sûr débriefé des activités et techniques abordées globalement.

 

Quel est le tarif d'une séance ?

 

Tarifs usuels :

  • Le tarif d’une séance  pour adulte, adolescent ou enfant est de 70 € / environ 1h30
  • Couple : 80 euros / 2h
  • Séance famille : 90 euros /environ 2h
    • Nous pouvons être amenés à choisir ensemble de nous retrouver à votre domicile en fonction des besoins d'observations possibles. Ceci sera déterminé ensemble au préalable. Si, au delà du Nord toulousain je demanderai des frais de déplacements à hauteur de 0.35 euros par km.
  • Un tarif solidaire est possible pour les demandeurs d’emploi,  les étudiants sur présentation d’un justificatif.

 

Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour un remboursement possible.

Les règlements se font en espèces ou par chèque à la fin de chaque séance.