L’art-thérapie est une technique de psychothérapie reposant sur l’utilisation de divers outils artistiques. Le recours à l’art-thérapie est fréquent dans plusieurs secteurs de la santé. L’objectif est que l'enfant, l'adolescent ou l'adulte puisse renouer un dialogue avec lui-même et autrui. Grâce à l’art, la personne s’exprime en laissant sortir ses émotions et souffrances dans un but de mieux-être.
On peut définir l’art-thérapie comme étant l’utilisation de diverses méthodes artistiques à des fins thérapeutiques. Ce type de psychothérapie repose sur l’emploi de divers supports comme le dessin, le théâtre, la musique, la peinture, la sculpture ou tout autre forme d’art.
L’objectif de l’art-thérapie est de permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Cette approche est indiquée chez les personnes qui peinent à exprimer ce qu’ils ressentent par des mots. Les enfants sont particulièrement concernés. Grâce à cette thérapie, l'enfant apprend à mieux se comprendre afin d’amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être psychique.
J'utilise beaucoup l'art-thérapie lors de mes séances avec les enfants et adolescents notamment. Ce peut-être par le biais du dessin, de la pâte à modeler mais aussi au travers de jeux de rôles (théâtre) qui permettent véritablement une autre vision (une dissociation) de la "situation problème".
Dans un autre contexte, j'interviens sous forme d'ateliers (gestion des émotions, prévention burn-out professionnel etc), stages, au sein de structures petite enfance, centres sociaux... en éveil corporel et musical et également en théâtre d'improvisation. (voir l'onglet "Ateliers / Formations" dans la barre de Menu)