L’hypnose est un « état de conscience modifié » naturel. En état d’hypnose, vous ne dormez pas, vous êtes même conscient(e) de votre environnement et simplement entre la veille et le sommeil. Il s’agit d’un état que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour.
C’est un état que chacun d’entre nous expérimente toutes les 90 minutes environ, sans même le réaliser.
Lorsque vous êtes «ailleurs», absorbé par un film, un jeu vidéo, vos pensées… ou que, dans votre voiture ou les transports, vous arrivez à destination sans vous souvenir d’une partie du trajet…
Où étiez-vous ?..... En hypnose !
A la Frontière entre la Veille et le Sommeil, dans un « état modifié de conscience », domaine de prédilection de l’hypnothérapie.
Rien à voir avec le sommeil, bien au contraire. Les études observent plutôt un état d’hyper conscience et de forte activité cérébrale.
Une expérience personnelle, unique.
Chaque individu est un être unique. Il n’y a donc pas d’état hypnotique « standard ». Tout le monde peut vivre une « transe hypnotique », mais de manière différente pour chacun.
L’hypnose, un outil puissant de changement
L’un des premiers avantages de l’hypnose c’est qu’elle permet à chacun(e) de trouver ses propres solutions et opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.
La personne en état d’hypnose reste pleinement consciente de ce qui l’entoure, peut interagir avec le thérapeute et décider à quel moment sortir de l’état hypnotique.
Rien à voir avec l’hypnose de spectacle.
"Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide"
Une thérapie brève
Souvent 2 à 3 séances suffisent pour régler le problème, objet de la consultation. Dans de nombreux cas, 1 seule séance est suffisante.
Une approche naturelle et très douce particulièrement adaptée aux enfants et aux adolescents.
L’accès de l’enfant à l’état hypnotique se fait facilement par les jeux, les sons, les métaphores qui sont autant de portes d’entrées à son univers et ses représentations.
Qu'est ce que l'Hypnose Ericksonienne?
Avec Erickson, l'hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C'est au patient de mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
L'hypnose Ericksonienne est l'une des branches les plus influentes et répandues de l'hypnose thérapeutique. Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l'écoute, il adapte son style d'élocution et d'approche à la personne qu'il reçoit.
Est-ce que l'hypnose fonctionne vraiment ?
Est-ce que l'hypnose fonctionne sur tout le monde ?
Les professionnels de ce secteur s'accordent à le dire : tout le monde peut être hypnotisé, mais les techniques d'hypnose ne marcheront pas sur tout le monde. Il sera alors pertinent de trouver d'autres techniques thérapeutiques pour faire rentrer les gens dans une transe hypnotique.
Pourquoi certaines personnes ne sont pas réceptives à l'hypnose ?
L’hypnose et les enfants : comment ça marche ?
Plus ils sont jeunes, plus les enfants peuvent avoir une attention limitée. La séance d’hypnose va donc se dérouler en « fractionné », sous forme de multiples jeux, exercices et techniques. L’essentiel est de faire évoluer l’enfant vers son objectif et celui de son parent. Voici les multiples techniques que je peux être amené à utiliser lors des consultations (liste non exhaustive) : le dessin, les contes, les exercices corporels, des jeux d’imitations, de projection, des exercices de respiration avec des plumes, des bougies, des jeux avec poupée, légos, pâte à modeler…
Le but est de garder l’attention de l’enfant et lui faire prendre conscience de ses ressentis. J'ai un objectif précis dans tout ce que je propose à l’enfant, mais suis en constante adaptation durant toute la consultation.
De plus, il faut différencier les capacités de concentration et d’abstraction selon l’âge de l’enfant. Je ne propose pas le même type de technique à un enfant de 5, de 9 ou à un ado de 13 ans.
L’hypnose et les enfants : comment se déroule une séance ?
La première séance est importante : c’est le moment où l’on fait connaissance. Dans ce cas, je reçois l’enfant et son ou ses parent(s), voire ses frères et sœurs. Le but de cette première séance est de bien définir l’objectif de l’enfant et celui du parent (et parfois de les mettre en accord ), de comprendre le fonctionnement de la famille et de présenter l’hypnose au parent et à l’enfant. Quelques exercices seront réalisés, en présence du parent ou pas, selon l’âge de l’enfant.
Les séances suivantes se déroulent uniquement en présence de l’enfant. Le parent accompagnateur peut alors aller faire un petit tour, histoire d’apprécier cette pause dans son quotidien 😉 Pourquoi sans le parent ? Je dirais plutôt « en direct avec l’enfant ». Ce moment est précieux pour l’enfant qui se rend compte qu’il a la capacité de travailler personnellement sur lui. Vous vous en doutez, un enfant ne réagit pas de la même façon si son parent est présent.
Une séance dure à peu près 60 minutes, voire une demi-heure parfois si l’enfant a moins de 5-6 ans. C’est un temps de partage, d’écoute et de compréhension.
Le parent est bien sûr débriefé des activités et techniques abordées globalement.
L’hypnose pour les enfants : à partir de quel âge ?
L’hypnose peut réellement être efficace à n’importe quel âge, même avec des tout-petits (dans ce cas on travaille aussi avec la maman). Il est juste important de prendre conscience qu’il y a des moments pour tout et que chaque enfant va à son propre rythme.
Par exemple, certaines peurs sont naturelles à tous âges, il convient de consulter quand cela devient gênant au quotidien. Un enfant qui fait pipi dans sa culotte à 3 ans n’est peut être pas tout à fait prêt physiologiquement. Un bébé de moins de trois mois qui pleure énormément fait peut être des coliques du nourrisson (en revanche on peut travailler avec la maman et le bébé si elle est épuisée). Ou encore un enfant turbulent peut aussi être un enfant plein d’énergie. Si cela devient un problème au quotidien pour l’enfant ou pour les parents, cela peut devenir un sujet de consultation. On peut dans tous les cas travailler sur la gestion de ces moments par l’enfant et sur les émotions qui y sont liées.
Aujourd’hui, on voudrait parfois que nos enfants soient parfaits, mais il faut aussi les laisser être eux-mêmes, avec leur caractère propre et leur rythme.
L’hypnose et les enfants / adolescents : quelles pathologies ?
Voici quelques champs d’action sur lesquels on peut travailler en hypnose :
– Énurésie,
– Encoprésie,
– Confiance en soi, gestion des émotions
– Peurs, phobies et angoisses,
– Sommeil,
– Canalisation des émotions (colère, peur, joie, tristesse),
– Affirmation de soi,
– Concentration, troubles de l’attention, TDAH
– Haut potentiel (selon le profil de l’enfant et comment cette douance est vécue),
– Troubles alimentaires; échec scolaire …
Cette liste peut être complétée par de nombreux objectifs personnels et adaptés à l’enfant.
En tant que parent, le fait d’accompagner votre enfant en séance est déjà un pas vers son objectif. Prendre du temps pour lui, pour qu’il se comprenne mieux et avance ne sont que des signes positifs et encourageants pour lui. N’oublions pas qu’en chacun de nous, adultes, il y a un enfant qui aurait sans doute aimé que quelqu’un l’aide à avancer lorsqu’il était petit…
Et pour l'adulte ?
- L'amélioration de la confiance en soi.
- La gestion des émotions.
- Le traitement des phobies.
- Le développement de sa capacité d'apprentissage.
- Gérer les séparations, les deuils.
- Les addictions
- Peurs et traumas
- l’accompagnement pendant la grossesse et la préparation à l’accouchement
- Le recours à l'hypnothérapie est utile pour diminuer l'état anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique.
- Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies peuvent être soulagées par l'hypnose. Son efficacité a été validée par l'Inserm en juin 2015.